Notre variété de cépages
Le Château de Trémouriès est entouré d’un petit vignoble structuré et charmant ( six hectares en coteaux ) dont la situation géographique exceptionnelle, permet d’élaborer un produit de qualité.
Malgré sa modeste surface, notre vignoble présente une grande diversité, chaque clos constituant notre terroir, ayant ses propres caractéristiques : sa pente, son exposition, sa particularité géologique.
Par exemple, le « mica », si abondant dans le clos des vieux « grenache », est absent des clos de « syrah ».
Des conditions naturelles particulières produisent un micro climat différent des terroirs voisins. La pluie est ici plus rare qu’à Grimaud ( 5 kms plus au nord ). La température est plus élevée qu’à La Môle ( 6 kms à l’ouest ).
C’est donc la spécificité de notre terroir qui donne à nos vins son caractère particulier.
Grenache
Le Grenache, grand cépage du Chateauneuf-du-Pape, n’a pas peur du Mistral. Chez nous, de vieux ceps obstinés s’accrochent en haut du côteau, dans un sol maigre et rocailleux. Ces vignes vénérables nous offrent parcimonieusement un nectar d’un arôme incomparable.
Rolle ( ou Vermentino )
Cépage d’origine ligure, cultivé depuis toujours en Provence, il est à la fois robuste et d’une très grande qualité gustative. Il donne des vins aux parfums d’agrumes et de poire, gras et équilibrés, d’une grande finesse de corps et d’arômes.
Mourvèdre
Ce cépage violent demande à être maté, comme il l’est chez nous, par un soleil brutal sur des côteaux plein sud. Son caractère d’adolescent rebelle devient alors une célébration de la vie, comme elle l’est chez les meilleurs de nos confrères de Bandol qui en ont fait leur cépage prépondérant.
Cinsault
Le Cinsault, c’est l’enfant sage qui veut toujours faire plaisir. Trop généreux par nature, il est souvent utilisé pour faire de la quantité. Pas chez nous. Bien contrôlé par une taille sévère, il donne au contraire le parfum et la tendre fraîcheur qui caractérise un grand rosé.
Syrah
Le syrah apporte profondeur et velouté à nos rouges. Notre terre maigre et notre ensoleillement généreux excluent naturellement que ce cépage parfois indolent ne tombe dans la facilité.