Notre Histoire
Le Golf de Saint-Tropez regorge de produits de qualité dont les saveurs subtiles contribuent à la renommée de sa gastronomie et de ses vins. La terre du Golfe de Saint-Tropez est généreuse. Gorgée de soleil et rafraichie par les vents, nos vignobles produisent des vins de typicité différente tout en offrant une qualité commune : l’élégance.
Commanderie Templière
Il y a huit cent ans, au cœur du massif des Maures, à moins de deux lieues du profond Golfe de Saint-Tropez, sur un coteau surplombant la vallée de la Môle, les Templiers faisaient construire une commanderie. Elle survécut à la destruction de l’Ordre du Temple par Philippe le Bel, et devint finalement le Château de Tremouries. Ce château situé à l'entrée de COGOLIN est l'un des plus anciens du village. Il conserve de son glorieux passé un emblème templier, la croix retrouvée par les propriétaires et qui est devenu le logo du domaine.
Du Blé à la Vigne
Flanqué d’un des rares moulins encore visibles, il fut d’abord entouré des céréales pauvres d’une Provence aride. La vigne vint plus tard, et ce fut un véritable retour aux sources, dans la région côtière où s’étaient développés très tôt les vignobles de la Gaule Romaine.
Le Vin et la Soie
Après l’adjonction d’une magnanerie, le Château fut aussi consacré à l’élevage du ver à soie, nourri de feuilles de mûriers, d’où le nom de Château des Trois Mûriers ou Casteou di Trémouriès. Mûriers qui sont toujours présents.
Enjeu Militaire
Durant la seconde guerre mondiale, le Château de Trémouriès fût réquisitionné par les forces d’occupation, et servit de Kommandantur. Devenu un enjeu militaire, le Château fut l’objet d’un assaut par les forces Alliées, qui le reprirent le 15 août 1944. Cette courte mais chaude bataille est commémorée par une plaque à l’entrée sud du Château.
Retour aux sources
Après une minutieuse restauration architecturale de 10 années, le Château de Tremouries se consacre maintenant à la culture de la vigne et de l’olivier, et à l’amélioration constante de ses vins AOP de qualité : rosés, blancs, rouges vieillis en fût de chêne.